mercredi 20 novembre 2013

Invitation au voyage

Vous êtes plusieurs à nous en faire la remarque, et vous avez raison : cela fait quelques temps (le blog a presque 3 semaines de retard sur notre périple) que nous sommes vraiment entrés DANS le voyage. Après un temps d'adaptation, tout le monde se sent bien, chacun a trouvé sa place, son rythme.


Il y a un petit moment nous nous sommes dit que nous avions bien fait de partir si longtemps, car les enfants commencent à être vraiment bien. 


Ils supportent des heures de bus, des kilomètres de marche, des repas pas toujours à leur goût, des temps d'attente, presque sans broncher. 



Moi qui croyais que ça serait difficile de voyager avec les enfants, je me suis trompée, ils sont enthousiastes, curieux, heureux, sereins, et plus faciles qu'au quotidien. 



Lorsque l'on quitte un lieu, ils n'ont jamais envie parce qu'ils sont bien là où on est, et puis finalement la prochaine étape leur convient aussi et c'est de là qu'ils ne veulent plus repartir. Pour cette raison également, nous sommes contents de rester longtemps au même endroit.


Valérie nous l'avait pourtant dit, elle avait raison, nos enfants sont formidables ! Ce voyage change nos relations et, s'il nous donne un autre regard sur le monde, il nous permet d'en avoir un différent sur notre famille. Bien sûr, je ne vous cache pas qu'il y a des moments plus difficiles où "attention, me dit Paul, tu vas perdre de ta superbe", mais assez peu en fin de compte.


Luna aimerait le même voyage, mais avec Pittocha (notre chat), Katoune (sa grand-mère) et des magrets de canard. Éventuellement la maison et des BD d'Asterix, mais depuis qu'elle a fait une cure de BD chez Tone et Mona, elle est moins en manque. Oscar voudrait juste que les dames le touchent moins. Il a inventé un langage qu'il parle lorsqu'il en a marre de ne rien comprendre, sans doute pour nous montrer que lui aussi, il peut faire.


Le plus compliqué pour eux est la nourriture, car quand on ne mange ni oignon, ni ail, ni sauce, ni la plupart des légumes, eh bien ça n'est pas facile en Asie. Dans le plat qu'ils commandent, il y a toujours un petit quelque chose qui fait que ça n'est pas comme ils l'espéraient. Alors on se cantonne (si j'ose dire) aux choses les plus basiques. Et parfois, ouf, notre plat fait leur bonheur. Oscar fait sa cure de frites et Luna de riz tout court ou riz poulet pour les jours fastes. Pour les vitamines on verra en rentrant... Au petit déj, après pain-beurre-confiture, nous avons découvert les crêpes et pankakes lao, avec des fruits frais, miam !


Elle est pas belle, la vie ?

Et pour couronner le tout, nous n'avons pas entamé notre trousse à pharmacie, pourvu que ça dure !

Merci pour vos messages, que nous recevons "tel des enfants qui ouvrent un colis de bonbons en classe verte", comme dit si justement Anne. On est toujours heureux de vous lire. Luna et Oscar sont très friands de petits mots pour eux. 

N'hésitez pas à poster des commentaires sur le blog, cela nous fait également très plaisir, et mon père se sent parfois un peu seul ! Il "suffit" de créer un compte Google, et de suivre les instructions.

11 commentaires:

  1. en effet, vous avez de très chouettes enfants, pour ce qu'on a pu les découvrir! J'ose imaginer la richesse d'un voyage en famille. C'est une chance pour vous 4, notamment pour les enfants de pouvoir s'ouvrir directement à d'autres cultures. Continuez à bien profiter de cette inoubliable aventure. Peut-être à un de ces jours, sur les routes!!!
    Benoit et Noëmie

    RépondreSupprimer
  2. Oui le voyage, les grands changements nous permettent de voir les choses, de se décentrer du quotidien et souvent la richesse de notre vie nous saute aux yeux. Notre famille, le temps qu'on peut prendre avec les siens, le temps qu'on peut prendre à découvrir. Des fois je me dis que tout est dans le temps... Vous avez bien eu raison de le prendre ce temps ! Bisous à tous les 4, profitez !

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh moi j'en ai laissé ... oui, qu'un... !!
    Bien joué de laissé des news sur Facebook...
    On vs embrasse bien fort. Et on continue de vous lire.

    RépondreSupprimer
  4. Message pour Oscar : Comment est ta maîtresse ? Elle ne te fait pas trop travailler j'espère... Moi j'ai des CP qui sont sagement assis sur leur chaise pour apprendre la lecture. Tu as de la chance d'avoir une maîtresse que pour toi ! Bosse bien... Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma maîtresse est bien et se fâche beaucoup parce que je fais beaucoup de bêtises. Nan je fais n'importe quoi. Je rigole, j'apprends à lire, à compter et à écrire. Bisous. Oscar

      Supprimer
  5. Message pour Luna : Y'a très longtemps que l'on ne s'est pas vu... La prochaine fois, tu auras pleins de choses à nous raconter... En attendant, saurais tu me dire ce que tu préfères dans ce voyage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de te dire ce que j'ai préfère pendant le voyage !
      J'ai aimer plein de chose, et j'ai détesté une chose : ban Phapho.
      Gros bisou
      Luna

      Supprimer
  6. Message pour Oscar et Luna : vue le décalage horaire, et la météo de chez vous en ce moment, savez vous à quelle heure le père Noël passe chez vous et s'il est habillé comme chez nous ? Bises Cécile

    RépondreSupprimer
  7. Pral, si tu as besoin de bosser une compétence en particulier, si tu veux que j'écrive un mail orienté du style, "si la bassine de chasse d'eau contient 30 litres et qu'Oscar verse 3 bassinettes de 2litres, combien reste t-il dans la bassine de chasse d'eau..... tu me le dis..... !!!! hihihi

    RépondreSupprimer
  8. Vaouuw ! L'appel des Plop a marché, je me sens nettement moins seul, merci les amis. C'est vrai, il suffit d'ouvrir un compte chez Mme Google, mais à chaque fois que tu postes un commentaire, il faut en plus prouver que t'es pas un robot. Pourquoi exclure R2D2 de nos échanges ?

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos commentaires. Eh oui, le temps, ça n'est pas que de l'argent. On est heureux d'avoir le chance de profiter de ces bons moments ensemble, d'être loin de notre course contre la montre quotidienne... Peut-être arrivera t-on à en prendre de la graine à notre retour ?

    RépondreSupprimer