jeudi 7 novembre 2013

Marché de Ban Lao Ngam

Poh nous emmène au marché car il a quelques courses à faire.

Peu de touristes doivent venir jusqu'ici, car les gens nous regardent un peu bizarrement, mais très gentiment comme toujours. Pour une fois, c'est Luna qui retient l'attention.

J'aime beaucoup flâner sur les marchés, on y trouve toujours des choses rigolotes. Les couleurs, les odeurs, ça résume tout un pays.

Fleurs

Confiseries : beignets, gaufres, mais aussi crevettes et boulettes de viande en brochettes. Oscar se fait offrir des gaufres par la vendeuse.


Pousses de bambou, no maï



Légumes


Le tailleur local


Et même... Du poulpe !



Sinh en coton


Poissons frétillants. Ils sont pas frais, mes poissons ?


Fleurs de bananiers, qui se consomment en salade


Épicerie et lessive


Arrosoirs recyclés !


Mais qu'est-ce qui fait tant de bruit sur ce marché ? une partie de petang !

Ce sont des femmes qui jouent, alors que jusqu'ici nous n'avons vu que des hommes. La partie est bruyante, musique à fond, tout le monde rigole. Chaque point rapporte 2000 Kip.


Les spectateurs sont nombreux et traversent le terrain en courant entre 2 boules.




Une petite vidéo, n'oubliez pas le son il y a l'ambiance musicale !



Petang lao par palamylaos 


4 commentaires:

  1. Mak bi, Pétang, autant d'héritages culturels du Protectorat français. Il y a aussi les baguettes de pain que l'on peut trouver un peu partout. Et puis des expressions savoureuses comme "Dok Solateu", littéralement fleur de Solateu, qui vient du français "isolateur", ces pièces autrefois en porcelaine placées au sommet des poteaux électriques. Mais la francophonie perd beaucoup de terrain, comme le montre le reportage suivant, sur le cours d'anglais.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Je suis intriguée sur les fleurs de bananiers qui se mangent en salade. Avez vous goûté? Une recette à proposer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons goûté, c'est délicieux, mais jamais essayé de cuisiner nous mêmes.
      Si cela peut t'aider
      http://www.canardumekong.com/2012/09/salade-de-fleur-de-bananier-au-poulet.html

      Supprimer
  3. Miam, excellent (pour les papilles également), le site de Canard du Mékong ! La fleur de bananier est considérée au Laos comme un fruit, puisqu'on le désigne sous le nom de Maak Pi. Le Bananier présente ainsi l'avantage de de produire deux fruits...

    RépondreSupprimer