vendredi 1 novembre 2013

La famille de Poh

IPrésentations :

Poh, le papa, mène tout ce bateau. Il parle très bien l'anglais, qu'il a appris tout seul puis en discutant avec les touristes. Il me fait penser à Pablo. Est-ce son accent lorsqu'il parle anglais ? Parce qu'il cuisine bien et fait des crêpes tous les jours ? Sa passion pour le bois ? Sa nonchalance dans ses débardeurs ? Sa coiffure ? Je vois poindre la jalousie de Natacha, mais je sais qu'elle est incapable de mettre un commentaire sur le blog alors je me lâche !


Tim, la maman, s'occupe plutôt de l'épicerie, de la guesthouse et de la maison.


Palamei, la fille aînée, a 11 ans. Très autonome, quand elle n'est pas à l'école elle s'occupe des ses petits frère et sœur, de la cuisine (elle fait un khao niao excellent !), du service, de la vaisselle et sans doute de beaucoup d'autres choses. Elle apprend l'anglais le soir après l'école, et nous parlons un peu anglais avec elle.


Le matin, elle quitte la maison en tenue d'écolière. Mais sitôt rentrée, elle enlève tout, car elle porte une seconde tenue sous son uniforme !

Pimkie, la cadette, a 3 ans. C'est elle qui enlève les couteaux des mains de son petit frère. Quand la marchandise arrive pour l'épicerie, elle aide à déballer avec son grand couteau. Elle fait de grosses colères qui nous rappellent vaguement quelqu'un, mais on n'arrive pas à trouver qui...

 

Big, le petit dernier, a bientôt 2 ans. Il tête encore (quel scandale, encore un qui va être aux crochets de sa mère pendant des années !) et nous fait trop rire, il fait toujours plein de bêtises. Les enfants adorent quand il met des bouts de chips dans une bouteille d'eau toute cracra puis verse le tout dans un sac en plastique qu'il a consciencieusement posé dans une assiette, avant d'en boire un peu puis de finalement tout verser sur un siège. En maternelle on dirait qu'il travaille sur la notion de transvasement... Sinon il va tripoter le scooter ou joue avec les briquets qui traînent. Ça nous rappelle aussi une petite fille rousse, pas vous ? 


Sinon, quand il ne bouine pas dans la sala, il fait la sieste dans son hamac, à chaque fois que quelqu'un passe, il donne un petit coup dans le hamac pour maintenir le balancement.


Poh vient souvent papoter avec nous quand il a un moment. Il est très curieux de savoir comment se passent la vie ailleurs, mais nous apprend également des tas de choses sur la vie ici. Nous sommes admiratifs de voir comment ils en sont arrivés là. Il a construit lui même les bungalows et les chambres, en empruntant les fonds à un ami. Il a également une rizière qui lui fournit le riz pour l'année, et permet de nourrir des gens du village qui viennent l'aider pour la récolte. Il est très soucieux de l'avenir de ses enfants et voudrait que l'un d'entre-eux aille étudier à l'étranger, alors il met toutes les semaines de l'argent de côté dans ce but. Conscient qu'il est plus riche que les gens du village, il est néanmoins très généreux et donne beaucoup pour l'école, il donne toujours un coup de main aux autres,our les conduire à droite à gauche quand ils ont besoina. Il est inquiet car il trouve que les jeunes d'aujourd'hui sont moins persévérants qu'autrefois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire