lundi 25 novembre 2013

Les dauphins

Aurore et Eirik nous invitent à les accompagner pour une excursion en bateau. Le but est d'essayer d'apercevoir les dauphins de l'irrawaddy, espèce en voie de disparition qui vit dans cette partie du Mékong. Nous acceptons volontiers en expliquant bien aux enfant que ce sont des animaux sauvages et que l'on n'est vraiment pas sûrs de les voir, et que même si on les voit, ils risquent d'être loin, et ça ne sera pas flipper le dauphin, d'abord parce qu'ils n'ont pas la même morphologie, et ensuite car ils ne vont pas faire des pirouettes en l'air. Nous n'y croyons pas trop.

Nous voici partis en samlô à la autre bout de l'île, avant d'embarquer sur un bateau.

SamLo Don Khone par palamylaos


Luna et Mathieu sont derrière le chauffeurs, sur la moto !


On nous donne des ilets de sauvetage, il y a même une taille enfant cette fois-ci, mais c'est encore beaucoup trop grand pour Oscar.



On doit passer dans les eaux du Cambodge pour voir les dauphins. Le bateau s'arrête à un piste frontière et règle pour nous les 2$ nécessaires à cette formalité. On se place dans la zone, le chauffeur arrête le bateau et rame (à l'occasion il écope aussi, moins rassurant !). Les enfants sont aux aguets, silence total. On rigole de ce calme tellement inattendu, mais j'ai peur que les enfants soient très déçus de ne pas voir les animaux.

Tout à coup, le batelier nous montre une direction. Nous scrutons et soudain, on les voit, ils sont là ! Ils sautent, on voit leur dos les ailerons, un petit jet, un petit bruit de souffle. C'est magnifique et émouvant. Les enfants sont très attentifs pour savoir où sortira le prochain. Évidemment ils ne sont pas tout près, mais je tente quand même une photo, juste pour le fun !


Nous restons un bon moment à les observer autour du bateau. Quelle chance nous avons eu et quelle chouette expérience ! 


Merci Aurore et Eirik pour ce moment magique !


Au retour, on a bien mérité un petit shake ou une noix de coco. Le shake est notre boisson favorite : tous les fruits frais locaux peuvent être mixés avec de la glace. Nos préférences vont pour papaye-ananas, noix de coco, ananas-gingembre, banane-citron ou mangue. Quand ça n'est pas encore l'heure de la bière, quel régal !


1 commentaire:

  1. Maginifique et émouvant que cette rencontre -rare- avec les dauphins de l'Irrawady. Une espèce monotypique, découverte en Birmanie au XIX° siècle, dans les eaux du fleuve birman Irrawady (d'où son nom), et que l'on retrouve tant en eau douce que dans la mer, jusqu'au nord de l'Australie. Malheureusement ce dauphin est aujourd'hui menacé de disparition.

    RépondreSupprimer