vendredi 22 novembre 2013

Vat Luang

Nous visitons un des vat de Paksé

Un peintre, perché en haut de son échafaudage, continue imperturbablement la grande fresque murale qui raconte l'histoire de bouddha, sur les quatre murs du temple.


Lits à baldaquins chargés d'offrandes.


Le temple est au bord de la rivière Se Don, on peut observer des pêcheurs et des bateaux




En descendant un escalier qui conduit à la rivière, on trouve les restes de la fête qui aurait du avoir lieu : ici sans doute des offrandes, boulettes de riz de différentes couleurs, papier roulé, fils de baci.


Des sortes de squelettes de pirogues en bambou, décorés de fanions multicolores, qui ont visiblement contenu des bougies


Oscar et Luna jouent dans le sable et construisent des circuits


Une bande de gamins survoltés déboule en trombe à vélo. L'arrivée est tonitruante, puis ils se mettent à faire des cabrioles dans tous les sens, on dirait un spectacle de cirque ! Voyant qu'ils ont un public, ils nous font une démonstration de tout ce qu'ils savent faire, et c'est impressionnant.

Vat Luang par palamylaos

Petit tour dans le vat





Ici se trouve une université pour les bonzes, on y enseigne différentes matières.



Nous rencontrons Boun, content de pratiquer son anglais et de discuter avec des falangs. Pour nous, une nouvelle rencontre avec un jeune homme charmant, avec qui nous échangeons sur nos modes de vies.


On parle un petit moment, puis il nous invite à visiter l'intérieur du vat. Il illumine pour nous le bouddha géant, on a un peu l'impression d'être à Noël !

Il y a toujours une boîte pour les dons à l'intérieur des temples. Celle-ci a retenu notre attention


Il nous offre de l'eau et des gâteaux pour les enfants, qui sont très contents. On termine par un baci.


2 commentaires:

  1. Bonjour Oscar et Luna et les parents, on voit avec plaisir que vous vous régalez toujours autant, que vous vous amusez bien et que vous découvrez plein de choses très intéressantes. Nina voudrait savoir si le bus avec douches était agréable?
    Elodie demande s'il n'y a pas trop de bestioles qui piquent (le maître aussi).
    Nina demande encore si Oscar a grandi.
    Mathilde demande si vous dormez bien.
    Trevys demande si Oscar apprend bien à lire, ici les CP ont pratiquement fini l'histoire Samson et le maître voudrait dire que trois enfants du CP lisent déjà très bien et les autres les suivent de près. Au niveau de l'écriture ils sont aussi champions.
    On pense souvent à vous même si on ne peut pas voir le blog tout le temps, on aimerait beaucoup venir au Laos avec vous. Ca parait être un pays d'une grande beauté.
    Bises à vous.
    Les CP/CE1

    RépondreSupprimer
  2. C'est presque Michel-Ange sous les plafonds de la Chapelle Sixtine...
    Les lits sont destinés à des moines entrant dans les ordres. Chaque moine reçoit ainsi tout un équipement (robe de safran, couverture, sacoche, etc.).
    Quant aux restes des fêtes qui devaient se dérouler et qui ont été annulées après le crash du vol de Lao Airlines, il s'agit des embarcations illuminées que l'on laisse flotter au fil de l'eau, lors de la sortie du carême bouddhique (Ok Phansa). Ces embarcations flottantes et chargées d'offrandes -Lay Heua Fay- sont de toutes sortes : cela peut aller de la simple noix de coco surmontée d'une bougie, à des esquifs en tronc de bananier et même d'importants radeaux de bambou entièrement décorés et illuminés. Le spectacle de nuit est féerique. A terre, les maisons sont également éclairées de bougies sur le rebord des fenêtres, le long des clôtures. La fête est également marquée par des courses de pirogues.

    RépondreSupprimer