samedi 7 décembre 2013

Angkor - Le bayon

El Bayon ça sonne comme une chanson de Pink Martini :
Ya viene el negro zumbon

Bailando alegre el baion

Repica la zambomba
Y llama a la mujer

Que vous pouvez écouter ici :

Mais à Siem Reap, le Bayon ce n'est pas de la musique cubaine ou brésilienne, c'est plutôt du roc par wagons.



Le Bayon est au centre de Angkor Tom. Un temple bien mystérieux dans sa construction pourvue d'axe de symétrie à ne plus savoir qu'en faire. Ils n'ont pas lésiné sur les poteaux.


Bayon par palamylaos

Luna et Oscar ont tellement apprécié le labyrinthe qu'on les a perdu régulièrement. Ils ont même trouvé des passages secrets. La femme de ménage doit avoir une prime spéciale pour le temps qu'elle passe à retrouver la sortie.


Les gars se sont amusés à refaire la Joconde version pierre et façon puzzle en 3D.


Il y en a beaucoup. Ce genre de visage vous dévisage à chaque virage.


Salut les bonzesses !

Les bas-reliefs

The King of the Hill
 

La photographe officielle

2 commentaires:

  1. Nous avions visité une partie de ces temples, la guerre sévissait au nord. Notre guide était un ancien topographe des missions françaises. Petit homme courtois, très cultivé, passionnant. Il parlait un français impeccable après une interdiction totale de ne pouvoir s'exprimer sous peine d'une mort certaine.

    RépondreSupprimer
  2. El Bayon est en fait une reprise par le Martini Rosé d'une vieille chanson. En effet, je me souviens qu'étant gamin j'allais, entre deux dégustations de criquets, au cinéma à côté de la maison. On y projetait des films de Tarzan et autres séries F de westerns dans lesquels Reagan devait déjà tourner. A l'entracte, quelques chansons dont j'entends toujours les paroles ainsi que l'air : Le petit facteur (d'Yves Montand : "et ça me redonne du courage, ça me remet le cœur à l'ouvrage...") et El Bayon. Mais comme dit Anne, je vous parle d'un temps que les moins de... combien déjà Anne ?

    RépondreSupprimer