mardi 31 décembre 2013

Une journée aux Manguiers

Mais quel est donc ce bruit qui nous tire du sommeil ? Ce sont les pêcheurs qui rentrent de leur nuit en mer. Des dizaines de petits bateaux qui se suivent et défilent sous nos fenêtres.



Nous commençons par un délicieux petit déjeuner : infusion de citronnelle du jardin, pain ou crêpes et confitures maison - mangue, goyave, papaye, fruit de la passion... 



Nous voilà parés pour une bonne journée, mais on n'est pas les seuls ! Les mainates picorent les restés du petit déjeuner, et nous font bien rire en imitant les bruits des autres animaux.


Découpage, courrier, école sous la sala



Jeux de construction


Parties de ping-pong


Ce qui est assez extraordinaire, c'est qu'il y a une vingtaine de chambres, donc beaucoup de monde, mais on ne se sent pas du tout les uns sur les autres, car il y a plein de lieux différents. Et puis il faut l'avouer, peu de gens à part nous sont capables de rester toute la journée sur place à jouer aux jeux de société. Mais il fallait que l'on rattrape notre retard en jeux, et qu'on teste tout ! On a rentabilisé leur Colons de Catane, joué à Piratak, batameuh. découvert le Qwirkke cubes, Ovo, stratopolis, tsuro, dixit jinx et plein d'autres encore.




Nous croisons Élise, une jeune française en voyage au long cours qui venait se poser ici. Elle est chargée d'une part de recenser et de faire des cartes des balades dans les environs, d'autre part de faire l'inventaire des jeux (il y a du boulot) et de réaliser des fiches d'utilisation. Luna l'a aidée avec beaucoup de plaisir et d'application dans cette dernière tâche.



On est un peu éloignés de la ville, mais ils font table d'hôte. Menu unique, juste le choix entre 2 plats (poisson et viande en général). Que des produits locaux, souvent du jardin. 



C'est un peu plus cher que d'habitude pour nous, mais comme nos enfants mangent comme des oisillons et que les menus sont très copieux, on n'en prend que 2 pour 4. 


La cuisine est délicieuse, originale, raffinée et très variée. Et comble du comble, il y a des desserts ! Excellents, en plus... 

On mange dans une des petites paillotes au bord du fleuve, c'est le bonheur !


Tous les soirs nous prenons un petit bain dans la rivière, c'est tellement amusant de sauter depuis les paillotes 




Ça n'est sans doute pas le meilleur remède pour Paul qui a mal à l'oreille depuis quelques jours, mais si on ne peut plus rigoler...


On contemple les bateaux, qui à cette heure sortent pour la pêche 



Et puis c'est pas tout mais c'est l'heure de l'apéro, il y a même des sirops SUR LA CARTE !



Elle est pas belle, la vie ?

2 commentaires:

  1. Les mainates parlaient-ils seulement l'oiseau khmer, ou comprenaient-ils, grâce aux touristes de passage, le français ou l'anglais ? Voire un peu de russe ?.. Les plongeons de Luna, Oscar et Paul sont très académiques et dignes d'un JO. En tout cas, ce compound vaut assurément le détour, nous irons certainement y faire une longue halte, à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique ! Je me dis que j'aimerais bien faire de même. Je suis sûr que vous gardez les bonnes adresses. de toute façon, le blog reste là pour en témoigner.

    Comment dit-on bonne année en khmer ?

    រីករាយឆ្នាំថ្មី (copier:coller google traduction, faites le changement)

    Bises à vous 4

    jm benedetti

    RépondreSupprimer