vendredi 6 décembre 2013

Passage Laos-Cambodge

Nous quittons le Laos pour rejoindre le Cambodge, non sans une certaine émotion, mais nous savons que nous reviendrons dans un mois. Grâce à nos acolytes, nous voyageons dans des super conditions puisqu'ils ont loué les services d'un minibus privé. Le voyage va être long et j'appréhende un peu avec les enfants.



Nous traversons le Mékong pour rejoindre la rive et montons dans un premier minibus qui nous conduit jusqu'à la frontière.

Pendant que nous accomplissons les formalités, nos bagages passent d'un minibus à l'autre, les 2 véhicules étant dos à dos de part et d'autre de la frontière, c'est assez rigolo.


Plus rigolo en tous cas que pour nous : en plus des 2$ qu'extorque le douanier pour nous mettre le tampon de sortie, nous apprenons que nous avons dépassé la date de validité de notre visa. Amende : 10$ par jour et par personne. Paul réussit à négocier de ne payer que 30$ pour nous quatre, et le gars en oublie les 2$ donc on s'en tire pas trop mal...


Un peu amers, nous entrons côté cambodgien. Passage obligatoire par un contrôle sanitaire. On nous prend la température au pistolet, on est contents de ne pas avoir de fièvre sinon on n'a plus qu'à retourner en arrière... 
Non la dame ne braque pas son arme sur katoune, c'est le thermomètre !


Et hop, 2$ !


Pour finir, formalités d'entrée au Cambodge, encore 2$ (gratuit pour les enfants) et nous pouvons repartir pour de nouvelles aventures, dans le deuxième minibus qui nous conduira jusqu'à Siem Reap.


Nous prenons un bac à Stung Treng pour traverser le Mékong. Une première pour ce voyage.


Nous nous rendons compte que le chauffeur emprunte une route au nord du Cambodge, ce qui va nous éviter un gros détour. La route est surprenante, c'est une piste toute neuve en excellent état qui passe au milieu de rien. Le paysage est monotone, et nous sommes presque seuls sur la route. Yves et Henri veulent à tout prix savoir par où on passe. A la pause déjeuner, on est à Tbaeng Meanchey. Les deux compères en arrivent à la conclusion que l'on est passé par un nouvelle route qui ne passe pas par un ancien tracé, d'où l'absence de villages sur la route. Les allers-retours de la carte du Cambodge entre Henri et Yves ont fait plus d'air que la climatisation.

Les enfants sont adorables, super calmes et très patients. L'effet katoune ? Le voyage passe vite et nous arrivons à Siem Reap plus tôt que prévu (il faut dire que le chauffeur roulait très vite !)

Ici nous sommes logés chez ami de mon père, Ranariddh, qui a gentiment proposé d'héberger toute notre équipe dans sa maison de vacances. 




Nous sommes loin du centre mais trouvons 2 touk-touk qui nous accompagneront pendant tout notre séjour ici. Nous avons une baignoire, les enfants qui rêvent d'un bain depuis notre départ sont ravis.

1 commentaire:

  1. si le bain est ce magnifique bassin je comprends qu'ils en aient eu envie!
    valérie

    RépondreSupprimer