mercredi 4 décembre 2013

Sugar man

Un article rédigé par Luna

À Don Khong, aux 4000 îles, nous sommes allés voir le village des cannes à sucre. C'est comme Bouali, le petit garçon du livre Bouali, enfant du Laos


Un monsieur que nous apercevons du bord de la route nous a montré comment grimper à l'arbre. Il a accoché un bambou dont il a coupé les feuilles pour faire une échelle.


Puis il nous a montré le fruit.


La pince pour presser le sucre ( faite en bambou ).


Le monsieur qui presse le sucre.


Son récipient en bambou pour récolter le jus de palme. 

Quand il redescend, il fait cuire le jus dans un wok (c'est une poêle creuse). Il fait couler le jus dans des ronds en bambou : ça fait du sucre de palme.


De beaux emballages pour le sucre (en bambou)


Oscar s'en fait des bagues


Jojo adore !


Il a fait ses commissions !


On aurait du vous ramener du sucre de palme mais il y a eu tellement de fourmi qu'on a du tout jeter ! 

2 commentaires:

  1. Luna, bravo pour cet article, que j'ai lu deux fois tellement il m'avait plu, et c'est à la deuxième lecture que j'ai vu que c'était toi qui l'avait écrit. J'ai appris beaucoup de choses sur le sucre de palme, et découvert la présence d'un personnage jusque là absent du blog. Je pense qu'il ne faut pas montrer ces photos à Lucia quand elle reviendra à la Trappe. Avec les bambous d'un côté, et les cyprès de l'autre, elle pourrait avoir l'idée de faire comme le monsieur.

    RépondreSupprimer
  2. Luna et Oscar ont-ils appris à faire "les yeux sucrés" -Ta Vane- ?

    RépondreSupprimer