jeudi 26 décembre 2013

Sihanoukville

Ce matin, nous prenons le bus pour Sihanoukville. Nous avons fait nos adieux à Tonh et Monna ainsi qu'à nos compagnons de voyage. Les adieux à Katoune furent déchirants pour Luna...
Nous voici de nouveau à 4. Nous retrouvons donc nos conditions de voyage plus spartiates et prenons un bus pour la côte. Pour éviter de retourner dans le centre, nous attendons à un arrêt improbable, mais plein de cambodgiens attendent là, alors on est confiants même au bout de plus d'une heure d'attente sous une pluie intermittente.

Le bus mettra plus de temps que prévu, et nous arrivons à destination en début d'après-midi.

Nous pensions passer quelques jours sur Koh Rong, une île au large de Sihanoukville. Il n'en sera rien, car d'une part la mer est très mauvaise, d'autre part il n'y a pas de tarif "enfant", alors on trouve que ça fait une somme rondelette pour risquer d'être malade sur le bateau. On reste finalement à Sihanoukville. On trouve une guesthouse et zou, direction la plage. 


Le premier jour c'est un peu tristounet car il pleut. On est à la mer, alors on se baigne quand même, et Luna s'exclame "maman, elle est tellement chaude qu'on dirait un bain !". 


Le soir, nous dinons dans un quartier curieux, beaucoup d'hommes célibataires (des russes obèses la plupart du temps) ou accompagnés de jeunes cambodgiennes. On ne se sent pas très à l'aise, mais les enfants ne remarquent rien. On décide juste de ne plus revenir. Les jours suivant, nous les passerons sur une petite plage, dans ce qui semble être un lieu de villégiature russe. On revoit ces hommes aux ventres énormes accompagnés parfois de leur femme qui se font faire des massages ou une pédicure.


On se baigne, on boit des shakes en attendant l'heure de la bière, on se baigne, on joue, on mange, on se baigne, on fait l'école, on se baigne. Nous sommes vite requinqués et remis des quinze derniers jours au rythme d'enfer !



Les enfants jouent avec des petits cambodgiens, qui craignent moins le soleil que nous !


Oscar semble plus absorbé par la mer que par son écriture, c'est bizarre, je ne comprends pas pourquoi ?





Le soir, une petite bière pour nous, et sirop pour les enfants car Luna la maline a repéré en scrutant le menu la présence de grenadine dans certains cocktails. Les serveurs sont surpris, ils ignoraient que la grenadine pouvait se boire avec de l'eau !


En plus, nous retrouvons Pierre et Roxane. Nous les avions rencontrés à Tad Lo puis recroisés à Don Khone. Nous passons une après-midi ensemble et une soirée à nous raconter nos péripéties respectives, et à échanger les bons tuyaux.




2 commentaires:

  1. Oui, Sihanoukville ou Kompong Som est une superbe plage. Belles images. Un petit plongeon et quelques brasses dans le golfe du Siam, quel délice !... et c'est sympa d'avoir revu Roxane et Pierre (l'Indo est petite...). Cela a dû vous faire du bien, je comprends. Le Laos n'a pas d'accès à la mer : Landlocked comme disent les géopoliticiens... La moindre escapade dans les mers est un bienfait inestimable.

    RépondreSupprimer