jeudi 19 décembre 2013

Une soirée avec le prince

Quand on le voit partout en photo dans la ville et dans le moindre établissement Cambodgien, ça fait bizarre de le voir en vrai. En réalité, ils se ressemblent beaucoup mais ce n'est pas feu le roi Sihanouk que nous avons rencontré à Phnom Penh mais son fils, Norodom Ranarridh (http://fr.wikipedia.org/wiki/Norodom_Ranariddh).


Ceux qui ont lu la page Wikipédia ont peut-être fait le lien avec nous : Ranariddh était professeur à la faculté de droit et science politique d'Aix-en-Provence en même temps que Guitou. Rana (non, ce n'est pas le genre, blague de naturaliste) nous a gentiment prêté sa maison à Siem Reap et on a réussi à se voir un soir à Phnom Penh en compagnie de Pépé et Katoune. 

Ça commence par un rendez-vous à la station essence Sokimex au nord du marché central. Comme dans un film policier, une berline grise et un pick up noir viennent nous chercher à l'heure dite pour nous emmener à un embarcadère où nous attend sur sa vedette Rana, sa femme Phala, son jeune fils Nora et une demi-douzaine de domestiques. Il nous offre royalement un tour sur le fleuve.


Coucher de soleil sur le Palais Royal



Un bateau chargé à bloc


On discute un brin chez lui avant d'aller au restaurant chinois. Il a beaucoup d'humour.

On a le droit à une salle privée. Southa, un autre fils de Rana, dont l'IPad capte l'attention d'Oscar et Luna.

A la fin du repas, nous nous quittons après avoir pris rendez-vous pour Sihanoukville où nous descendrons par la suite. La berline et le Pick up nous ramènent dans la nuit chez Ton et Mona.

2 commentaires:

  1. c'est un peu comme une autre planète pour vos chers petits non?toutes ces berlines et cette technologie de pointe!attention ils pourraient être exigeants en rentrant à la maison!
    valérie

    RépondreSupprimer
  2. Le prince Ranariddh -Samdech Krom Preah selon son titre officiel- est le fils aîné de l'ancien roi Sihanouk et le frère de Sihamoni, roi actuel. Ranariddh est en effet un ami de longue date, je n'hésite pas à dire un pote, on ne compte plus les années, puisque nous étions étudiants avant de devenir professeurs dans la même université. Puis le destin l'a rappelé au chevet de son pays, où il a exercé les plus hautes fonctions politiques, chef d'une armée, chef de parti, Premier ministre, Président de l'Assemblée nationale. Malgré tout le protocole qui l'entoure, il est toujours resté simple et très modeste, chaleureux et drôle, et surtout fidèle en amitié. Nous nous revoyons régulièrement, une ou deux fois par an.

    RépondreSupprimer