samedi 18 janvier 2014

En classe à don Khone

À Don Khon on est allés voir l'école lao. Elle est juste à côté de notre guesthouse.



Aujourd'hui on a demandé si on pouvait venir dans la classe. Le maître est d'accord.

Comme c'est lundi, quand la cloche a sonné tout le monde est venu se ranger pour le lever de drapeau. Les enfants ont chanté.


La maîtresse arrive en retard, elle traverse le fleuve en pirogue. Comme c'est elle qui a le clé, tout le monde passe par dessus les barrières pour rentrer !


On est rentré dans la classe et on s'est assis sur des petits bancs en bois. 


Les enfants sont serrés sur les bancs. 


Ils partagent un livre pour 3.


La classe des petits



Je reviens plusieurs fois dans la classe, des fois le matin, des fois l'apres-midi après la balade à vélo. J'écris en lao mais je ne comprends pas. Ils font des conversions comme nous, et ils écrivent aussi et ils disent "kilo", comme en français ! Tout le monde me donne des dessins avec écrit "love" dessus.


Les élèves font beaucoup de bruit, ils parlent beaucoup. Mais ils respectent la maîtresse car ils se lèvent et la saluent quand elle rentre, et ils se baissent pour passer devant elle.

Ensuite je vais dans la cour pour la récréation et je joue avec les copains et les copines.


Luna

4 commentaires:

  1. Luna, Nous venons de découvrir ta troisième (?) contribution aux récits de voyages. C'est splendide, on n'est jamais déçu. Tu pourrais d'ailleurs commencer une série de "Le petit Nicolas" du Laos, du genre "Le petit Norodom", par exemple. On se prépare à partir à la Martinique. Très grosse bise et à bientôt,
    Jorge et Choupi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou encore, pour faire comme Augustine Fouillée en son temps, éditer un manuel intitulé "La tour du Laos par deux enfants"... Succès garanti !

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec Jorge, les pages de Luna sont passionnantes. Y aura-t-il un blog sur la Martinique ?
    Sur la vidéo, on peut entendre les enfant chanter l'hymne national "Phéng Saat Lao", au moment du lever des couleurs. J'espère, Luna, que tu as bien conservé toutes les pages que tu as écrites en lao. On pourra les relire ensemble.

    RépondreSupprimer
  3. Bon séjour en Martinique, profitez bien du soleil et de la chaleur ! Ici ça n'est pas tout à fait ça...

    RépondreSupprimer