lundi 13 janvier 2014

Le tour de Don Det

Arrivés sur Don Khone, nous effectuons nos trajets favoris à vélo et essayons quelques trajets nouveaux comme le tour complet de Don Det.


En traversant le pont qui relie les deux îles, on aperçoit un potager sur un îlot. Malin celui qui a pensé à planter ses légumes à l'abri des animaux et sur des terres probablement très fertiles !


On commence par le sud où les buffles ont une petite prairie pour brouter. En cette saison, il y a plein de petits.




Nous découvrons une petite île reliée à Don Det par un pont sommaire (on n'a pas retenu le nom de cette île).



Sur la petite île 2 ou 3 maisons, quelques animaux dont un cochon en laisse que les enfants se font un plaisir de promener.


Une cuisine familiale en extérieur.




La tournée se poursuit. Nous comprenons enfin à quoi servent les dômes de terre cuite (en fait on le savait avant grâce au blog de Benoît et Noémie itinerairededeuxsacsados.blogspot.fr). Ce sont des fours qui servent à fabriquer le charbon de bois (les lao n'utilisent pratiquement que ça pour faire la cuisine).


On fait halte dans une sala au bord de la Nam Khong pour boire un shake ananas-gingembre, qu'on sait demander en lao : khoï yak pan mac nat say khing bosay nom say nam tam song tiok. Oui, ça pète.


On boucle le tour en longeant le bras du Mékong entre Don Det et Don Khone. Le riz est coupé depuis longtemps (ça commençait lorsqu'on était sur ces îles, il y a un mois). Au vert des rizières succède le jaune paille.


Machine pour égrener le riz

Les ponts sur l'île sont en pleine réparation. La récolte finie, les villageois peuvent s'occuper d'autres choses.



Luna avait également son vélo et s'est débrouillée comme une chef.


Arrivés à la guesthouse en fin de matinée et avant les grosses chaleurs, on a le temps de faire quelques devoirs en attendant l'heure du déjeuner. 



3 commentaires:

  1. Pourvu que le Dakar ne passe jamais dans ce pays...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous serons alors deux pour taper sur ces voitures comme le faisait Monsieur Monnot en son temps

      Supprimer
    2. ... et taper très fort, Lionel !

      Supprimer