samedi 11 janvier 2014

Retour au Laos

Pour regagner la frontière, il faut prendre un minivan jusqu'à Stung Treng, puis un bus qui nous dépose à la frontière, que l'on passe à pied. De l'autre côté, on prend un deuxième minivan puis un bateau pour retourner à Don Khone, sur les 4000 îles.

Le premier minivan est bondé, nous nous retrouvons à 20 plus des tas de marchandises. Nous sommes assis au premier rang, mais devant nous, contre la rangée de sièges du conducteur, il y a une planche en bois sur laquelle des gens viennent s'asseoir. Serrés comme des sardines, on comprend l'expression ! La route est dans un état épouvantable, si si c'est le mot. La pire de tout notre voyage. Ça a été une vraie route goudronnée mais elle est complètement défoncée, pleine d'énormes trous, entre lesquels le chauffeur accélère le plus vite possible. Les enfants ne se sentent pas très bien, mais ils finissent heureusement par s'endormir. Luna, à son réveil, tend in extremis son ziploc à la dame assise en face d'elle, et ouf nous évitons les dégâts collatéraux. Le deuxième bus est plus confortable, de toutes façons ça ne pouvait pas être pire... Un gars s'occupe des formalités, récupère les passeports et l'argent pour les visas. 


Nous avons déjà fait faire les nôtres à Phnom Penh, alors nous passerons la frontière par nous mêmes, ce qui nous fera faire quelques "économies", car on paie finalement moins de bakchich que ce qu'il nous avait demandé.


Encore un minivan, puis un bateau et nous rejoignons Don Khone, où nous avons rendez-vous dans quelques temps avec Vanessa, ma sœur, et sa petite famille : Niko et les cousins, Lucien et Adèle, que les enfants attendent avec beaucoup d'impatience.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire