mardi 24 septembre 2013

Nong Khiaw - bateau et villages

Un petit aparté. Je vous remercie pour tous vos messages, vos commentaires sur le blog, qui nous font très plaisir. Continuez, nous sommes ravis d'avoir vos impressions. Il est difficile de répondre aux commentaires depuis la tablette, mais nous les lisons avec plaisir. Et pour ce qui est des mails, merci car c'est important pour nous, et surtout pour les enfants d'avoir de vos nouvelles. N'hésitez pas à envoyer des photos, même qui vous semblent banales, de votre quotidien, ça fait chaud au cœur de voir ceux qui nous sont chers !

Nous sommes partis quelques jours à Nong Khiaw, un peu plus au Nord. Merci à Vanessa qui a assuré la technique en notre absence.

Il pleut depuis cette nuit, et on dirait que ça ne va pas s'arrêter, c'est bien la première fois, alors j'en profite pour faire le récit de nos dernières aventures.

Nong Khiaw est un grand village où une petite ville nichée au milieu des montagnes, traversée par la Nam Ou. La ville ne présente pas tellement d'intérêt, et le tourisme se développant il y a beaucoup de guesthouses et petits restaus dans le centre. Mais les paysages sont sublimes.

Le propriétaire de la guesthouse où nous atterrissons, Mister Mang, est très bavard et un vrai embobineur. Déjà, il commence par nous faire payer d'avance les nuits que nous allons passer ici sous prétexte que des tas de gens attendent de réserver par mail. Puis il nous propose de nous emmener faire un "one day treck" dont le contenu nous paraît chouette, mais le prix un peu élevé pour notre budget.

Petite table devant notre chambre

Vue depuis la terrasse

Nous décidons d'aller faire un tour en ville pour voir si on peut trouver une autre proposition. On se rend compte que le guesthouse est vraiment loin du "centre", surtout avec des enfants qui râlent beaucoup depuis le matin... Enfin surtout une...

On rentre dans 3 agences locales qui proposent le même genre de prestations, mais pour un prix beaucoup plus élevé. Remontée de la Nam Ou en bateau, visite de villages, marche pendant 1 h pour rejoindre une cascade, baignade, pique nique, retour par le même chemin, puis descente en kayak. C'est super tentant mais ça fait un programme sacrément chargé pour une journée, Luna n'a pas envie de faire du bateau, et je n'imagine même pas comment elle acceptera de marcher 2 h en plein soleil, même pour une cascade. On ressort de là un peu dépités, disant que l'on va réfléchir... Je perds un peu patience, une telle dépense pour avoir des enfants qui font la tête toute la journée, ça me déprime d'avance. En même temps on n'est pas venus là pour planter des radis...

D'autre part, nous comptions revenir à Luang Prabang en bateau. Toutes les agences nous disent qu'il faut qu'il y ait au moins une douzaine de passagers, qu'on doit venir le matin même du départ et voir s'il y a assez de monde, mais en ce moment c'est la saison basse (touristiquement parlant) alors on a très peu de chances. On va voir directement au port mais ils n'ont pas l'air plus convaincus.
Donc si on ne peut ni faire un treck ni revenir en bateau, je commence à me demander pourquoi on est venus ici.

Heureusement nous croisons un couple qui était avec nous dans le bus, à qui nous demandons s'ils ne veulent pas se joindre à nous pour le bateau de retour. Ils semblent intéressés, nous discutons un peu et finalement décidons d'essayer de nous grouper aussi pour le treck. On réussit à négocier le prix avec Mister Mang (surtout elle, qui a beaucoup de bagou, mais la marge de négociation est très faible!), puisque décidément il est vraiment moins cher que les autres. Voilà qui nous remonte un peu le moral. J'explique le déroulement de la journée aux enfants en leur demandant de faire un effort, de prendre sur eux même si parfois ça sera difficile...


Le soir nous rentrons à la guesthouse, la chambre sent le renfermé, les enfants veulent rentrer à Luang Prabang, j'essaie de me rassurer en me disant que la journée de demain sera bien. Les enfant montent la tente moustiquaire, ça les motive un peu.

La nuit je me demande ce qu'il en sera de cette journée, Mister Mang ne m'inspire pas confiance à dire tout et son contraire d'une phrase à l'autre, et je me dis que s'il a des prix aussi bas par rapport à la concurrence, il est peut être un peu juste au niveau sécurité... J'apprendrai plus tard que Paul a eu les mêmes inquiétudes que moi. Je finis par me dire qu'il faut en profiter et que l'on verra bien...

Le lendemain tout le monde se réveille de bonne humeur, motivés pour cette journée.


Après un bon petit déjeuner, nous retrouvons nos 2 compagnons de voyage, Li et Ben, lui est allemand, elle originaire de Taïwan. Elle est très bavarde et gaie. Nous rencontrons le guide qui parle super bien anglais, c'est déjà ça - Carole, Bob, je ne me serais pas vue avec un Inky Fada bis !

La journée commence par 1h30 de remontée de la rivière en bateau. Les paysages sont magnifiques.



Le bateau devait faire trop de bruit, ou quelque chose comme ça...

Bain de buffles
Cochons


On visite des petits villages isolés, mais qui le sont beaucoup moins depuis 4 mois car ils sont enfin reliés à l'électricité. Avec les avantages et les inconvénients que cela engendre...


Le riz qui sèche au soleil. Autour, on a posé des filets de pêcheurs pour ne pas que les poulet viennent picorer !





L'école
Qui se plaint d'avoir des locaux petits et mal équipés ?

Le bétel sèche

Les piments également 

Nasses de poissons

Poubelle (elles ne sont pas toujours aussi jolies que ça !)



Tian, notre guide, est passionnant. Il nous explique des tas de choses. On apprend au cours de la conversation qu'il a été bonze pendant 10 ans, car ses parents n'avaient pas les moyens de payer ses études. Ensuite il a monté un bar à Pakbeng, dans le nord ouest (bonze puis barman, ça ne s'invente pas !) avant de revenir à Nong Khiaw pour être guide.

Luna survivra-t-elle aux 2 heures de marche ? Les enfants vont-ils tomber du kayak ? La guide nous abandonnera t-il au beau milieu des rizières ? Y aura-t-il de la neige à Noël ? 

La suite... demain !












1 commentaire:

  1. Toutes ces belles photos ! Que d'aventures ! Cela me rappelle tant de beaux paysages et nos propres expéditions en touk touk, bateau, bus. Peut-être que cela va me motiver pour faire un album de mes plus belles photos.
    Bravo ! et merci pour ce partage d'instants et d'émotions. Véro

    RépondreSupprimer