lundi 9 septembre 2013

Phou Si et repas au marché

Aujourd'hui on a traversé la Nam Khan pour aller boire un verre de l'autre côté de la rivière. Installés comme des pachas sur des tas de coussins dans des petits bungalows, nous avons bu des grands verres de fruits mixés, en regardant la rivière couler et les papillons butiner. Trop dure, la vie !




Même Jojo a eu le droit à son verre (non, pas Jojo de la Trappe, Jojo est la mascotte de l'école qui s'est glissée par surprise dans nos bagages et nous accompagne partout)

Un petit mistigri pour fêter ça, et retour en pirogue, d'où j'ai réussi à faire tomber mon chapeau dans l'eau. Heureusement, Paul ce héros l'a rattrapé in extremis, avant qu'il ne finisse dans les méandres du Mékong, mangé par un dauphin de l'irrawaddy (Orcacella brevirostris, absent de la base de données de Paul) qui pour la peine se serait étouffé avec ! Comme quoi la survie des espèces, ça tient à peu de choses...

Après cette aventure trépidante, nous avons escaladé le Phou Si, la colline qui domine Luang Prabang.


Les enfants ont fait du yoga au sommet (Jean-Michel, voilà de potentiels élèves !)


La vue est magnifique mais il y avait un peu trop de monde à mon goût...


Juste avant l'ascension, nous avions repéré une petite allée du marché bordée de dizaines de vendeurs de tas de plats lao, qui nous avait mis l'eau à la bouche.



Nous y sommes donc revenus pour dîner, et avons jeté notre dévolu sur des grillades : poulet grillé pour les enfants, poisson pour nous. Avez vous déjà mangé un poisson (entier) avec des baguettes ? 


Nous non. Mais finalement, ça marche très bien ! Oscar s'est débattu avec son blanc de poulet mais à réussi à tout finir ! Luna a adoré tout le repas pour la première fois, et a avalé 2 ailes de poulet.


On a aussi trouvé des petits raviolis frits achetés à un vendeur adorable, qui se faisait un plaisir de nous dire les mots en lao. Des guiozas, ont dit les enfants, sans doute en hommage à David. Puis j'ai enfin repéré ce que je cherchais depuis un moment : des petites crêpes au coco dont je gardais encore le goût, que l'on achète toutes chaudes à des dames qui les font puis les présentent dans des "bols" en feuille de bananier.


Khaonom Khok, un régal, comme dans mes souvenirs ceux là !
Ce sont les enfants qui sont allés les acheter tout seul, et ils ont tellement aimé qu'ils sont même retournés tous les deux en se tenant par la main voir la marchande à la fin du repas pour acheter un nouveau bol. Ils vont devenir des as de la commande en lao !

Les enfants dorment en haut et nous profitons de ce petit moment pour bouquiner et alimenter le blog en buvant un thé dans la cour, au son des grillons, dans la fraîcheur du soir, sous le regard des margouillats... Elle est pas belle, la vie ?

3 commentaires:

  1. Nous aussi on est surveillé par les margouillas.... Ils dorment même avec nous et ils rigolent toute la nuit. Vous connaissez le rire du margouilla ?
    Sinon Natacha a nagée avec son premier requin, elle va s' en rappeler...

    RépondreSupprimer
  2. Après les douaniers américains, les requins, c'est la femme de l'homme qui a vu l'homme...

    RépondreSupprimer
  3. C'est simplement fantastique d'offrir une expérience pareille à ses enfants ! Si jamais Luna a une adresse mail et souhaite de temps à autre raconter sa vision du voyage, Flora et Magda seraient ravies d'être dans la boucle.
    On vous embrasse,
    Agnès.

    RépondreSupprimer