mardi 10 septembre 2013

Vat Xieng Thong, Vélos et premiers Ban cuan

Sabaïdi,
Lundi on loue des vélos pour aller un peu plus loin. Nos enfants ne sont pas des gros marcheurs... 
D'abord un petit déjeuner aux Ban cuan (crêpes à la pâte de riz avec un mélange viande herbes aromatiques), des beignets bien gras, des gâteaux à la noix de coco et des bananes par-dessus.

Ensuite on roule jusqu'au bout de la péninsule avec les enfants sur le porte-bagage qui en profitent pour regarder le paysage : une école maternelle où les écoliers répètent en cœur après la maîtresse, une traction Citroën, ...


On visite le Vat Xieng Thong, très calme jusqu'à ce qu'un groupe débarque bruyamment mais pour repartir assez vite (visite de Luang Prabang au pas de course apparemment). Nous qui avions briefé les enfants : des l'entrée dans la cour il faut parler doucement, dans la pagode on ne parle pas, etc. Ils ont bien respecté la consigne et voilà que le groupe parle très fort, même dans la pagode, et ils tapent même sur le gong, comme des enfants ! Luna est choquée, elle les trouve très irrespectueux.
Les détails fourmillent et finissent par intéresser les enfants parce qu'on peut se lancer des devinettes, genre : cherchez la tortue sur le dos d'un éléphant. Au fait, les Vats se sont les temples bouddhistes. Luang Prabang en possède au moins une vingtaine.


Des tigres pour Oscar...



...ainsi que des dragons !


Des motifs



Les enfants se posent pour dessiner quelques animaux ou motifs.




Quelques bonzes passent, on baisse les appareils photos. On n'ose pas photographier les gens alors les bonzes ce n'est pas pour toute suite.


Après quelques détours suite à une méconnaissance des sens uniques de Luang Prabang, on atterrit à un restau avec une belle vue sur la Nam Khan.


Le restau propose des plats occidentaux ce qui permet aux enfants de manger un peu car ils boudent parfois les plats laotiens. Des spaghetti bolognaise pour Oscar et un sandwich au poulet pour Luna.


Pour nous : Mok Pa (poisson cuit à l'étouffé dans une feuille de bananier) et une salade de papaye verte. Un régal !


Ensuite un petit tour de la péninsule, puis dans les faubourgs de Luang Prabang histoire de s'initier aux subtilités de la circulation. Nous trouvons tout de même quelques petits axes qui nous permettent de découvrir d'autres paysages.


Ce soir on tentera de trouver le restau de canard que nous a indiqué Caro.












5 commentaires:

  1. C'est bien les enfants studieux qui dessinent et qui se tiennent tranquilles sur les vélos... Nous on revient de l' hôpital pour la 2eme fois en 3 jours, les 2 petites ont fini par passer une jambe dans la roue du vélo... On va revenir au bon vieux siège sur la selle...

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci de nous faire voyager par procuration. Adèle est rassurée, Oscar mange!

    RépondreSupprimer
  3. Luna défend déjà les valeurs lao contre les hordes de touristes irrespectueux, c'est très bien...

    RépondreSupprimer
  4. Petites explications sur l'ordonnancement des édifices dans la cour des pagodes, toujours parfaitement entretenues :

    - Le Vihan est la chapelle ou se disent les prières et se déroulent les cérémonies ;
    - Le Kouti est l'habitation des bonzes ;
    - Les Ho, sont les abris servant aux tambours (ho kong) aux esprits (ho phi), etc;
    - Dans les cours de pagode, il y a toujours ou presque, un banyan, arbre vénéré, mais craint par les enfants, car susceptible d'abriter des phi, notamment le terrible phi kong koï, qui te dévorent les viscères en moins de song (deux)...
    - certaines pagodes possèdent une petite école.

    RépondreSupprimer
  5. Paul, tu n'aurais pas du dire qu'Oscar aimait les tigres, connaissant Jojo on va se retrouver avec une horde de tigres dans la salon à notre retour !

    RépondreSupprimer