lundi 23 septembre 2013

Sengphet, épisode 2

En revenant du marché Phosi, nous nous arrêtons au vat de Sengphet, en espérant bien le trouver cette fois-ci. Nous demandons à un bonze qui nous montre 2 personnes sous un arbre. Il s'agit de Sengphet, difficile de le reconnaître car ses cheveux ont poussé. L'autre est un hollandais qui avait rencontré Sengphet il y a quelques années, et qui revenait le voir pour discuter avec lui.


Nous expliquons la raison de notre venue et montrons les photos. Il se souvient bien des différents protagonistes et semble ému d'avoir des nouvelles.
Nous discutons longuement avec lui, de sa nouvelle vie d'étudiant. Il trouve que la vie est plus dure en dehors du temple et pense peut-être redevenir bonze après ses études. Il est en deuxième année pour être professeur de français, et il lui reste encore 2 années d'études. Il n'est plus bonze mais vit toujours à la pagode, car il est orphelin et le vénérable de la pagode est responsable de lui. C'est lui qui finance ses études.
Il parle un français impeccable, nous parle d'un tas de choses au Laos, en Thaïlande, nous pose des questions sur la France. 
Nous accomplissons notre missions et lui transmettons ce que Pierrot avait donné pour lui, il est très touché et te remercie chaleureusement, Pierrot.

Ce fut un moment passionnant pour nous, nous sommes ravis d'avoir rencontré ce jeune homme si courageux et tellement humble. 

Nous retournons le voir le lendemain et promettons de revenir avant notre départ du Laos, puisque nous revenons passer une dizaine de jours ici avant notre retour en France.

Si jamais un jour vous passez a Luang Prabang, n'hésitez pas à aller voir Sengphet au Vat Visoun, lui est ravi de pouvoir parler français, et de votre côté vous ferez une rencontre extraordinaire ! Merci Jojo, Choupi, Caro et Pierrot de nous avoir permis de la faire.

1 commentaire:

  1. Cette rencontre semble très émouvante et Sengphet très sympa. Je me pose une question : comment avez-vous deviné que Sengphet n'était pas le Néerlandais ?..

    RépondreSupprimer