lundi 30 septembre 2013

Tak bat

Au Laos, les bonzes ne vient que de l'aumône.

Le tak bat est la procession des bonzes, qui a lieu tous les matins à Luang Prabang. Le défilé des robes orange colore la ville par intermittence aux premières heures du matin.
Les moines sortent par groupe de 10, 15, 20 ou plus de leurs temples respectifs, et parcourent silencieusement les rues de la ville, leur bol d’aumône à l’épaule.
Devant chaque demeure, ils présentent leur panier pour recevoir les offrandes de nourriture (du riz mais aussi gâteaux, fruits et confiseries) pour leur journée. Les habitants, assis sur des petits tapis, déchaussés, une écharpe à l'épaule, donnent un peu à chacun.
Nous nous levons donc à l'aube pour assister discrètement au tak bat.

Au début nous allons dans la rue principale de Luang Prabang. Sur le chemin, les odeurs, l'atmosphère, tout est différent. Avant que le jour ne se lève, on voit des minibus entiers qui débarquent des hôtels environnants. Heureusement (pour nous, mais pas pour les bonzes !) ils semblent aller plus loin. Quelle hérésie d'assister en groupe à pareille cérémonie. Une dame veut même nous vendre du riz et des gâteaux pour que nous participions au tak bat. 

Là où nous sommes installés il y a quelques touristes, plutôt discrets, mais quelques uns sans vergogne feront des photos avec leur flash, à 2 pas des bonzes. Au bout de la péninsule, j'imagine que ça doit être Disneyland...
Nous sommes écoeurés  et quittons ce lieu pour aller près du Mékong, où il n'y a personne. Nous pouvons assister à la procession dans le calme.

Désolée de faire encore ma vielle rabat-joie, genre "de mon temps c'était bien mieux". Lors de mon dernier voyage, j'avais assisté, et même participé, car j'étais logée dans une famille laotienne, à la cérémonie et cela m'avait paru tellement magique, mais c'était nettement plus authentique. J'imagine Jean-Michel que c'est ce que tu avais du ressentir. Cette fois, voir ce que le tourisme a fait de cette cérémonie a vraiment rompu le charme.

Évidemment la photo n'est pas de moi, en de telles circonstances je ne me serais pas permis, je l'ai trouvée sur internet. Et comme c'est quand même beau, je vous la fais partager, afin que vous ayiez une idée de ce à quoi ça ressemble.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire