dimanche 15 septembre 2013

Petit dej

On est là depuis plus d'une semaine et on commence à avoir nos petites habitudes, les marchands nous reconnaissent, on aime bien les retrouver et échanger un sourire, quelques mots, un peu de complicité. On entend les gens à notre arrivée fanlang noï, les petits français, avec un côté affectueux.

Comme les enfants ont du mal à se passer de leur pain-beurre-confiture pour le petit déj (ouf, Luna a cessé de mettre du sel sur son beurre !), nous avons trouvé un adorable endroit où nous allons presque tous les matins, à deux pas de la guesthouse.

Les serveuses sont charmantes, elles adorent Oscar, et l'une d'entre elles, Konne, lui fait tout le temps des bisous.

Le monsieur de la guesthouse est très gentil, c'est un franco-lao qui me fait penser à Gérard, mon oncle. Il contemple son jardin et ses bonsaï, s'occupe des poissons et des oiseaux.




Luna et Oscar mangent donc leur baguette chaude pendant que nous savourons une soupe chinoise ou de délicieux ban cuan que nous achetons à côté, en buvant un thé, nam saa - nous avons du demander du thé lao car le premier jour on s'est retrouvé avec un lipton yellow, beurk !


Nous achetons les ban cuan chez la voisine. La première fois nous comptions les déguster après car nous les avions pris ailleurs, mais elle nous a proposé de les manger sur place, et du coup elle a tout mis dans des assiettes et petits bols ! Imaginez en France débarquer dans un restau avec la pizza du voisin, que l'on vous mettrait dans une assiette et vous servirait avec des couverts et l'huile pimentée dans un bol !




Comble du plaisir, nous avons pignon sur la rue du marché du matin, c'est donc un poste d'observation idéal pour regarder ce qui se passe au marché, et ainsi voir sans être vu. La marchande de poissons qui découpe ses énormes poissons, le marchande d'oeufs qui se crème, la marchande de plats préparés qui découpe ses légumes (comme Katoune, a remarqué Paul), et puis les passants, affairés. On a même vu une petite Lucia version lao, pieds nus courant partout ! 



Marché du matin par palamylaos

Pendant ce temps, les enfants, une fois leur petit déj englouti, courent retrouver les poissons. Ici presque tout le monde en a, dans un bassin ou un aquarium. En général le monsieur leur donne de quoi nourrir les poissons, ils sont ravis. Puis ils se régalent à jouer avec les poissons, ça peut durer un long moment, comme quoi on a bien fait de ne pas investir dans une DS !



Et il y a aussi l'oiseau, dans sa pauvre petite cage, mais les enfants l'aiment bien aussi.

On pourrait y passer des heures, mais si on ne veut pas avoir trop chaud, il ne fait pas trop trainer. En général les enfants regagnent la guesthouse tout seuls, un peu avant nous, et nous attendent en faisant une petite partie de cartes.

Elle est pas belle, la vie ?



2 commentaires:

  1. Et Sèngphet dans tout ça ? L'avez-vous retrouvé ? Le suspense demeure entier !

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de voyager tous les matins quelques minutes au Laos, que de souvenirs ! Si un matin vous êtes réveillés tôt, je vous conseille vivement d'assister aux offrandes aux moines dans la rue principale du vieux Luang Prabang (j'imagine que c'est dans ce coin que vous logez), c'est tout simplement magique... Merci de nous faire voyager.

    RépondreSupprimer