vendredi 11 octobre 2013

Bain de famille

Nous rendons visite à ma grand tante, Mè Phong, qui nous accueille très gentiment avec Vongkeo, sa fille. 


Elle est adorable, a une mémoire phénoménale et un petit air espiègle.


Nous revenons le lendemain pour fêter ses 90 ans. Cela devait être un anniversaire en petit comité, mais il y avait au moins 50 personnes, dont quelques cousins que je connais et que je suis contente de retrouver. 



Le repas est un immense buffet de plats tous plus succulents les uns que les autres (pour ceux qui connaissent : laap kaï, ô lam, paddek, nems, rouleaux de printemps, fruits et nam van en dessert, le tout cuisiné par une cousine), nous nous régalons ! En plus, pour la grande joie des enfants, il y a de gros gâteaux à la crème pour le dessert. On passe une grande partie de notre temps à poser pour des photos de groupe, et comme il y a de nombreux appareils cela prend parfoid un certain temps. Impossible de traverser une pièce sans se faire happer pour un nouveau cliché. Les enfants, qui ne sont pas trop habitués à ce genre d'exercice, s'y prêtent patiemment. Oscar se fait des petits copains avec qui il fait le fou dans toute la maison.

Oscar et Luna disent "sabaïdi" à tout le monde depuis quelques temps. Pour Oscar, qui n'est pas fan de bisous, c'est une bonne aubaine. Les gens sont ravis et attendris de les voir saluer ainsi.

Ce qu'Oscar aime moins, c'est que depuis le début du séjour, dans la rue, tout le monde le trouve trop mignon et veut le toucher. Parfois ça l'énerve vraiment, ce que l'on peut comprendre !

Les cousins, tantes et oncles nous invitent gentiment à dîner, chaque fois nous nous régalons et passons de très bons moments.

Chez Oudet et Toune, avec leur fille Nounou qui a préparé un sukiyaki version lao, du poisson et d'énormes crevettes avec de longues pinces.


 

Chez Sanith, avec Viviane


Sanith a cusiné un mì (soupe de pâtes jaunes) et un délicieux porc au curry. La saucisson a guéri Luna !

Chez Viboun et Sisouk, avec Sisay, la sœur de Sisouk. Viboun nous sert un succulent agneau au miel et aux amandes.

Je suis ravie et émue de retrouver tous ces gens que j'ai connu il y a longtemps déjà, depuis toute petite, et que je n'ai pas revu depuis un long moment. Contente de les présenter à Paul et aux enfants. A chaque fois, on se régale et on est reçus comme des rois, mais aussi comme dans la famille, avec beaucoup de chaleur.




1 commentaire:

  1. Le véritable prénom de Mè Phong, dont les Plop ont fêté les 90 ans, est Khamphong. La tradition veut que les personnes âgées soient appelées affectueusement Mè (Maman) ou Pho (Papa), ou encore Loung (Oncle), ou Pa (tante), par les plus jeunes, même s'ils n'appartiennent pas à la famille. De même, les expressions Ay (grand frère), Euay (grande sœur), Nong (petit frère ou petite sœur), servent à désigner les uns ou les autres selon l'âge, y compris lorsque l'on appartient pas à la phratrie.

    RépondreSupprimer