mardi 29 octobre 2013

Phó

Le phó est une délicieuse soupe chinoise à base de pâtes blanches, souvent de viande, dans laquelle chacun rajoute à sa guise herbes, oignons, sucre, germes de soja, citron, piment, etc.
Il y a autant de phó que de personnes qui en cuisinent. Dans la famille, on le prépare selon la formule magique de mon grand père, KACOGASS.



On mange le foe avec des baguettes et une grande cuillère chinoise. Pas facile, pour du bouillon et des pâtes. Oscar s'initie au maniment des baguettes.




Luna est déjà pro en la matière, mais ces pâtes ci sont très glissantes !



Finalement Oscar opte pour une seule baguette. Il est trempé mis visiblement fier de lui ! Un foe, ça se mérite.

3 commentaires:

  1. Chacun aura compris que Papy Henri, le grand-père paternel de Palamy, était un homme facétieux et plein d'humour, toujours à l'affût d'un bon mot ou d'une plaisanterie désopilante. Sa lecture de chevet était Alphonse Allais...
    Il avait écrit au crayon, à l'intérieur de la porte du placard de sa cuisine, une sorte de formule magique et ensorcelée, que nous avions tous remarquée, mais qui n'avait apparemment aucun sens. Palamy s'en souvient fort bien : KACOGASS.
    Il avait fini par avouer que c'était sa formule secrète du bouillon de Pho, la super soupe dont il est question sur cette page. Un acronyme désormais célèbre, grâce aux Plop :
    K (bouillon Kub), A (anis étoilé), C (cannelle), O (oignon), G (gingembre), A (ail), S (sel), S (sucre). Merci aux initiées de me corriger si j'ai commis un erreur... Essayez donc la recette !

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait ajouter à cela que la seule recette de Pho au monde à appliquer la formule magique CAKOGASS se trouve dans "La cuisine des Bridées. Cuisines débridées", Edit. Textes & Prétextes, 2007, pp. 28-29. Et hop, un peu de pub ne nuira pas au blog !

    RépondreSupprimer
  3. Nous en avons mangé de délicieuses au Vietnam. Ma préférée est le Pho Bô ( Bô signifiant bœuf). On nous a expliqué que c'était l'équivalent de notre Pot au Feu mais pour moi rien à voir car les herbes et les épices utilisées parfument vraiment le bouillon. Notre pot au feu parait vraiment sans saveur à côté de ce délicieux mêt. Pendant notre séjour (en hiver) nous en avons consommé dans la rue 2à 3 fois par jour. Chaque cuisinière le parfume différemment, ce qui fait qu'on ne s'en est jamais lassé. J'en ai eu l'eau à la bouche rien que de voir les vidéos. Merci Luna et Oscar.

    RépondreSupprimer