mercredi 9 octobre 2013

Renouvellement de visa

Notre visa arrivant à expiration, pour en obtenir un nouveau, il n'y a pas d'autre moyen que de quitter le pays pour y revenir. Alors que cela pourrait se faire simplement dans un bureau... C'est absurde, mais c'est ainsi.

A Vientiane, c'est chose "facile", puisque la Thaïlande se trouve en face, de l'autre côté du Mékong. Et qu'en plus, le pont de l'amitié relie les 2 pays depuis quelques années.

Comme on a oublié nos photos chez Michel, on passe chez le photographe avant. Petite séance de pose.


Nous voici donc partis pour l'expédition, avec une vague cousine qui semble coutumière du fait, une sorte de passeuse, quoi ! Nous nous rendons jusqu'au pont, à une vingtaine de kilomètres de Vientiane. Le chauffeur nous laisse là, et nous faisons la queue à un guichet de la douane pour quitter le Laos. Puis nous prenons un bus pour traverser le pont. Heureusement nous avions rempli les 4 formulaires (en 4 exemplaires, un par personne, soit 16 papiers) avant de partir, sinon ça aurait pris encore plus de temps.


Oscar est ravi de traverser le pont. Luna moins.

Vue depuis le bus : à droite, le Laos, à gauche, la Thaïlande.

On descend du bus et on refait la queue sous des parasols près de ventilateurs pour entrer en Thaïlande. De la Thaïlande nous ne verrons que la route qui mène au pont, que l'on traverse pour repasser à différents guichets qui nous font quitter la Thaïlande. Notre accompagnatrice semble nous faire passer quelques guichets plus vite que d'autres. On ne comprend pas tout mais on suit le mouvement.

"On est en Thaïlande ou au Laos ?" s'inquiète oscar. Eh bien ni l'un ni l'autre. Difficile à comprendre... Les enfants en ont marre, c'est long, et on compatit car ça n'est vraiment pas une partie de plaisir. On attend notre passeuse qui est allée acheter des choses. Quand elle revient, avec des fruits et des poissons, on reprend le bus dans l'autre sens, on refait la queue pour rentrer à nouveau au Laos, puis pour faire nos fameux visas. 

C'est encore un peu long mais on y arrive. Ouf ! Tout s'est passé sans encombre, mais quelle perte de temps pour un joli autocollant et quelques tampons...








5 commentaires:

  1. Vous auriez dû contacter l'assistante sociale du secteur, elle vous aurait démêlé ça en 20 secondes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois on t'appelle pour le renouvellement. Pour répondre à isabelle, nous n'aurons à refaire cette opération qu'une seule fois, puisque le mois prochain, nous serons au Cambodge, et il nous suffira de nous rendre à la ambassade du Laos pour obtenir nos précieux sésames.

      Supprimer
  2. Où elles sont les photos de Luna du studio Harcourt?

    RépondreSupprimer
  3. un grand bonjour à vous, maintenant j'ai mon visa pour écrire des commentaires, qui partent enfin chez vous, les autres sont tombés à l'eau, du pont ou ils volent quelques pat.
    mais grace à Valérie j'y arrive maintenant.
    je pense souvent à vous et on parle beaucoup de vous.
    bientôt plus je fais d'abord un teste d'envoie.
    gros bisous et bonne route à vous
    Bettina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tes commentaires ne s'évadent plus dans la nature, merci pour tes pensées , on attend la suite !

      Supprimer