dimanche 6 octobre 2013

École de Vat Mixay

En traversant la pagode de Vat Mixay, nous tombons par hasard une fois à l'heure de la sortie, une fois pendant la récréation. On ne peut pas s'empêcher de rester et d'observer. On passe la tête par la porte des classes.




Pendant la pause de midi,  la plupart des enfants ont leur petit pique-nique. On mange dehors, dans les classes.


Ou à la "cantine", une petite échoppe qui vend des plats.

A quoi jouent donc les petits laotiens pendant la récréation ?
Eh bien c'est un peu comme en France : les garçons jouent au foot, au yoyo, à la bagarre, se donnent des coups de pieds par derrière, s'asticotent en permanence. Ceux-ci font la brouette. On en a vu quelques uns jouer à un genre de chifoumi.


Les filles discutent, jouent aux jeux de mains


Oscar et Luna s'y mettent aussi, c'est rigolo pour tout le monde de voir que l'on a les mêmes jeux ! Les enfants viennent toucher les falang noï, et se marrent.

Jeux de mains par palamylaos
Chose étonnante, la cour est dans le vat, qui lui même est ouvert, donc on y entre comme dans un moulin, mais les enfants pourraient sortir comme bon leur semble. Ici, pas de plan vigipirate ! D'ailleurs personne ne surveille les enfants, en tous cas en apparence. Et, comble du comble, des voitures traversent régulièrement le vat.


A la fin de la récréation, non, nous ne sommes pas transférés à Poudlard, mais c'est la séance balayage de la cour.


Comme partout il y en a qui font ça très consciencieusement, pendant que d'autre font semblant, ou carrément les pitres, jouent avec les balais ou ramènent la poussière du chemin poussiéreux jusqu'à la cour, tapent sur les copains avec le balai...


Une petite marchande ambulante vient dans la cour. Ce ne sont pas les enfants qui lui achètent des choses, mais les bonzes !



4 commentaires:

  1. Très rigolo comme toujours (Choupi acquiesce, elle est à Paris, et moi aussi).

    RépondreSupprimer
  2. Jeux de mains, jeux de Laotiens...

    RépondreSupprimer
  3. tous les affichages sont en hauteur,c'est pour garder la tête haute?

    Nous nous n'avons pas de voitures qui traversent mais plein d'engins de chantier qui préparent la future cantine!elle devrait sortir de terre très bientôt.
    valérie

    RépondreSupprimer