mardi 1 octobre 2013

Organic farm

Nous nous arrêtons à Vang Vieng, dont le centre est réputé pour son ambiance festive, voire dépravée. Les jeunes viennent ici pour consommer de l'herbe et de l'opium. L'activité principale est le tubing, qui consiste à descendre la rivière sur une chambre à air de tracteur, de préférence en bikini, une beerlao à la main...

Nous choisissons d'éviter le centre ville pour nous installer à quelques km de là.

Nous choisissons l'organic farm, une ferme bio dont le propriétaire, Mister Tea, est convaincu de la nécessité d'utiliser des méthodes agricoles plus durables et plus saines.

Ici on cultive les mûriers, dont utilise :
- les feuilles pour faire du thé
- les fruits pour la confiture, le jus

Ils élèvent des cochons, des volailles, des cochons d'Inde et des chèvres. Les cochons sont énormes, il y a des bébés mais on se demande comment ils survivent avec les mastodontes à leurs côtés !


Cette ferme est située en bordure de la Nam Song, la rivière qui coule ici. L'endroit est très agréable, et on s'y est tout de suite senti très bien. Pour les enfants, avec les animaux, c'est le paradis.


Les enfants préfèrent nourrir les cochons d'Inde, il y en a des cages pleines. Cela fait un bruit très marrant, on dirait Coutie quand elle rigole.






Nous rencontrons Melody, une jeune française qui profite de son voyage pour faire une étude sur le thé. Son expérience est très intéressante et elle nous fait visiter la ferme.

Mister Tea est très gentil et très intéressant. Il soutient les paysans locaux par un système de prêt en nature : il prête 2 chèvres et initie les paysans à leur utilisation, sous réserve que plus tard, une fois qu'elles auront proliféré, 2 nouvelles chèvres soient rendues, une fois que le paysan est autonome avec son petit troupeau.

Le lieu est hyper agréable, nous mangeons, lisons, jouons, travaillons, contemplons à l'abri du soleil dans des petites paillotes au bord de la Nam Song


C'est également un super poste d'observation pour tout ce qui se passe autour de la rivière : petits et grands qui se baignent et jouent, enfants qui pêchent, toilette, lessive. Il y a même une "ligne régulière" pour traverser la Nam Song. Quelqu'un a accroché un bateau à une tyrolienne, et profite du fort courant pour la traversée, en se dirigeant avec un gouvernail. Sur la fin, comme le courant est moins fort, il faut pousser avec une perche. 

Et quand on a trop trop chaud, c'est nous qui filons nous baigner à la rivière !


Le courant est très fort, heureusement on a trouvé un petit coin calme pour que les enfants puissent barboter. C'est un peu vaseux mais plus rassurant !

Elle est pas belle, la vie ?







4 commentaires:

  1. Elle est magnifique, la vie. C'est carrément l'Arche de Noé, la ferme de Mister Tea ! Les cages des cochons d'Inde sont impressionnantes : imaginons un instant que les petites bêtes s'échappent et filent en direction des junkies du centre-ville... Il faudrait lancer les grosses truies à leurs trousses ! La bataille des cochons à Vang Vieng, ce pourrait être le titre d'un prochain film animalier...

    RépondreSupprimer
  2. Faites attention vous allez y prendre goût à cette vie là....
    Profitez en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. et les cochons d'ingue c'est pour quoi???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la question que l'on s'est posée ! Bien qu'ayant une petite idée de la réponse, vu la quantité on se doutait que ça n'était pas des animaux de compagnie... En fait ils utilisent leurs déjections qui sont très riches pour le compost, et puis ensuite, zioup, à la casserole. Ils envisagent aussi d'en mettre dans des cages ouvertes en bas à même le sol, pour désherber entre les cultures.

      Supprimer