mercredi 16 octobre 2013

Repas avec Tim

Si jamais vous avez très faim et que l'heure du repas est encore loin, ne lisez surtout pas ce post !

Michel nous emmène manger avec Tim dans son ancien quartier, vat mixay. C'est un petit restau où l'on mange du poisson fraîchement grillé. C'est plein, que des laotiens, ce qui est généralement bon signe !


Nous nous retrouvons à table avec des tas de plats délicieusement préparés :

- phan pa : le concept du phan est de faire des petits paquets. Il y a sur la table des feuilles de salade, de chou que chacun va farcir avec différents ingrédients : pâtes blanches, poisson grillé, carambole, banane verte, aubergines rondes, oignon, cebette, ail et beaucoup d'herbes, menthe, coriandre, aneth, basilic et des tas d'autres dont j'ignore le nom, aux parfums subtils. On trempe le petit paquet (qui est une bouchée) dans une sauce délicieuse, et là c'est merveilleux, on sent toutes les saveurs qui se révèlent les unes après les autres. "Mince j'ai oublié la carambole ". Mon père dit qu'ils faudrait une liste pour checker ce qu'on a mis et ne rien oublier ! Le phan peut aussi être servi avec de la viande, et la qualité de la sauce y fait beaucoup. Ici elle est très bonne et la recette est tenue secrète, nous dit Michel.

- laap pa, ou laap de poisson, ce sont de touts petits morceaux de poisson avec des tas d,herbes, oignon, ail, et piment bien sûr (dans l'assiette ronde, au milieu sur la photo) que l'on mange avec des condiments, concombres, herbes aux goûts indéfinissables, et du khao niao, riz gluant qui n'a rien de gluant mais tout d'excellent.

- Kheng pa, ou soupe poisson : bouillon de poisson cuit avec encore des tas d'herbes, de légumes (en bas à gauche dans le grand bol) et d'épices.



Bref, un repas gastronomique et astronomique !

3 commentaires:

  1. avec tout ce que vous mangez j'attends impatiemment votre livre de recettes au retour!
    c'est vraiment appétissant.
    valérie

    RépondreSupprimer
  2. Les poissons sont des Tilapia (Pa Nin), que l'on choisit dans le vivier et que le cuistot fait griller sur le barbecue géant. Le troquet a du succès, car tous les gens qui travaillent dans les bureaux avoisinants viennent y déjeuner, confortablement installés sur la terrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est beau et ça à l'air délicieux... ça fait trop envie !!!

    RépondreSupprimer