lundi 14 octobre 2013

Des idées

Nous rencontrons des tas de jeunes couples venus s'installer au Laos, des jeunes plein d'ambition et d'idées originales, dont l'un deux est souvent d'origine lao.

Tinay et Delphine, lui est lao et elle toulousaine. Il a grandi en France et travaillé dans de grands restaurants là bas avant de revenir s'installer ici et de créer son propre restaurant, L'adresse, un restau gastronomique de cuisine française.


Serge et sa femme Regina, espagnole, ont ouvert Pimenton, un restau espagnol où l'on mange de délicieux tapas (et les meilleures patates frites de Vientiane, vous dirait Luna !)



Nouk, une cousine qui, ne trouvant pas ici les vêtements qu'elle souhaitait, s'est mise à coudre pour sa fille. A la demande d'autres mamans de l'école française, elle a ensuite confectionné des vêtements pour les vendre. C'est là qu'est né Sakura, marque portant le nom de sa fille. Elle utilisait les chutes pour créer de très jolies petites peluches. Maintenant, elle possède un atelier dans lequel de jeunes hmongs désœuvrées viennent coudre les peluches, qui sont ensuite vendues dans sa petite boutique, patuxai shop.

Paul et Oscar ont assisté à l'inauguration de Chanmaly, chez Caroline et Mathieu. Lui fait la cuisine, elle le service et propose des compositions florales très originales. En effet à Vientiane on ne trouve que des bouquets tous identiques, qui je trouve ont un côté un peu mortuaire. Au vu des magnifiques fleurs qui poussent ici, il y a sans doute un créneau à prendre pour faire de beaux bouquets ! Elle a des origines lao mais il faut le savoir. Ils se sont installés à Vientiane il y a tout juste quelques mois, et on leur souhaite que ça marche, en tous cas c'est bien parti.

4 commentaires:

  1. du coup ça vous donne des idées??
    valérie

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, Valérie ? Une idée en entraîne une autre... Je vois bien Paul entraîneur de tennis et accessoirement barman de Beer Lao, Oscar cornac chez Eléfantasia, Luna patronne d'une chaîne de restaurants de frites et Palamy styliste et accessoirement formatrice d'Atsem pour l'Education nationale...

    RépondreSupprimer
  3. et comme ça on pourrait aller les voir!parce qu'avec tous ces reportages,ça nous donne envie de voyager au bout du monde...si on considère que le bout est là-bas évidemment...à moins que ce soit chez nous le bout du monde.Vu du laos c'est ce qu'on doit penser,non?
    valérie

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ses belles découverte,

    Oui il plein de beaux projets tant venant d'étranger que ceux faits par des jeunes Laotiens allumés. je couvre ce genre d'initiative sur mon site et mon podcast le dernier parle justement d'un couple de Canadiens qui ont ouvert un restaurant pub a Ventiane aller voir si ça vous intéresse
    http://www.getlostinasia.com/7806/immigrant-lao-francophone-en-affaire-a-vientiane-laos/

    RépondreSupprimer