jeudi 3 octobre 2013

Organic farm - le fromage de chèvre

Avec le lait ils font... des fromages de chèvre ! Pour nous qui venons du pays du pelardon, c'est surprenant de voir ça ici.


Le matin nous nous levons tôt pour assister au nettoyage des enclos et à la traite des chèvres. 


Un chevreau était né la veille.


Les enfants nourrissent les chèvres


Pas facile de traire une chèvre ! Au bout du deuxième jour, nous réussissons à faire couler un peu de lait, mais cela ne vaut pas la main experte de Van, qui fait ça tous les matins avec une facilité déconcertante.




La pièce où l'on fait le fromage, comme on ne peut plus en voir en France !






Le fromage est délicieux, dans leur petit restau ils le servent également toasted et on se régale !  Et comme ils cuisinent d'excellents rouleaux de printemps, on en mange en pensant à Monsieur Sisouvathong, si quelqu'un peut lui transmettre nos amitiés. Des rouleaux de printemps à saint Ambroix, des fromages de chèvre au Laos, c'est le monde à l'envers.



Les chèvres vivent à moitié en enclos, à moitié en liberté 


Les enclos des chèvres sont situés en hauteur, et leurs déjections tombent dans des grands bacs en dessous, pour faire du compost. Vanessa, on a bien rigolé en les voyant découper des végétaux à la machette avant de les ajouter au compost ! 

Il paraît que leur compost est très réputé. Nous on se demande pourquoi ils ont besoin de compost, dans un pays où tout semble pousser à vue d'œil. Mais la terre est argileuse ici.




2 commentaires:

  1. est-ce que le fromage de chèvre a le même goût que le pélardon ou pas du tout?Qu'est-ce qu'ils font pousser dans leur jardin?
    Oscar,tu attends que les chèvres aient pris leur douche??

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez, en quelque sorte, découvert le "Tomple" de Vang Vieng (private Joke)...

    RépondreSupprimer